Fin de l’exercice « African Lion » à Dodji : Le Général de Brigade Simon Ndour satisfait du bilan

L’édition 2025 de l’exercice multinational African Lion a officiellement pris fin ce jeudi 15 mai au Centre d’entraînement tactique Colonel Thierno Ndiaye de Dodji, dans le département de Linguère. Cette manœuvre de grande envergure, a débuté le 3 mai dernier et a réuni plusieurs armées partenaires autour d’un objectif commun qui consiste à renforcer l’interopérabilité et la coopération militaire face aux menaces sécuritaires régionales.
Présidée par le général de brigade Simon Ndour, chef d’état-major de l’armée de terre, la cérémonie de clôture a été l’occasion de tirer un bilan satisfaisant de ces deux semaines d’exercices intensifs. À cette occasion, le général Simon Ndour, au nom de l’état-major général de toutes les armées, a remercié la présence de leurs partenaires à savoir les États-Unis, les Pays-Bas, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire.
S’agissant de « African Lion 2025 », le général Simon Ndour a précisé que cet exercice multinational de grande envergure met en œuvre des unités en provenance de différents pays partenaires du Sénégal, notamment la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, les Pays-Bas et les USA.
Poursuivant, le général de brigade Simon Ndour a souligné que ladite opération participe également à la construction d’une communauté de défense multinationale, orientée vers la prévention des crises, la stabilité régionale et le soutien aux efforts de paix, grâce à une posture de dissuasion active et coordonnée.
Fidèle à l’esprit du concept « Armée-Nation », l’exercice African Lion 2025 a également intégré une dimension civilo-militaire importante. Des consultations médicales gratuites, des dons de médicaments, ainsi que l’octroi d’équipements bureautiques dont une imprimante et des rames de papier ont été effectués au profit des populations locales de Dodji.
Les forces armées participantes ont mené diverses activités tactiques telles que l’entraînement au tir individuel et collectif, les techniques de combat en localité ou encore la détection et la neutralisation d’engins explosifs improvisés.
Les différents généraux de brigade des États-Unis d’Amérique, des Pays-Bas, de la Mauritanie et de la Côte d’Ivoire qui ont pris la parole à l’issue des épreuves ont tour à tour magnifié l’excellence des relations qui lient le Sénégal avec leur pays d’origine, non sans dire qu’ils sont repartis avec beaucoup d’expériences tirées de leurs différents frères d’armes.
À signaler qu’en prélude à la clôture, une journée culturelle a été organisée le mercredi 14 mai à Dodji, un moment de communion entre les Forces armées et les populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *