Les acteurs de l’éducation et de la formation de Linguère se sont réunis jeudi, autour d’un comité départemental de développement (Cdd) pour préparer les examens et concours session 2023.
Présidée par le préfet, l’Ief a rassuré, que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour un bon déroulement des examens de fin d’année dans le département de Linguère. Selon l’inspecteur de l’éducation et de la formation (l’Ief) , Mamadou Alioune Diallo, 3233 candidats sont inscrits au Cfee dont 2000 filles, au Bfem 2593 candidats dont 1727 filles et au Baccalauréat 1062 candidats inscrits.
Ces candidats aux examens de fin d’année sont répartis sur 24 centres pour le certificat d’études élémentaires, 19 centres pour le Bfem et 09 centres pour le Baccalauréat sur l’ensemble du territoire départemental, a révélé l’autorité académique de Linguère. A croire cette dernière, le personnel, le matériel logistique et didactique sont déjà mobilisés et il ne reste que les épreuves qui doivent les parvenir à la date fixée.
Le préfet qui a présidé la réunion s’est réjoui de toutes les dispositions prises pour le bon déroulement des examens de fin d’année sur l’ensemble du territoire départemental. Des questions de sécurisation des centres d’examen et sanitaire puis la prise en charge des acteurs impliqués ont été soulevées mais, le chef de l’exécutif départemental soutient que l’autorité mettra des conditions meilleures pour le bon déroulement des examens dans le département de Linguère.