Dauphinat au sein de l’Apr : 3 prétendants pour un fauteuil présidentiel, Abdoulaye D. Diallo, Aly N. Ndiaye et Amadou Ba en lice

Le renoncement à la 3e candidature du président Macky Sall pour 2024, a suscité des ambitions politiques au sein de l’Apr. En effet, trois prétendants se bousculent déjà, pour la succession du président Macky Sall à la tête de l’Apr et du pays. Ainsi, Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye et le premier ministre Amadou Ba, sont les personnalités en lice  pour succéder le chef de l’État au sein de l’Apr.

Abdoulaye Daouda Diallo, un dauphin victime de manque  charisme politique

Le président du conseil économique social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo, ancien directeur de cabinet du président de la république, est un homme de confiance de Macky Sall et a le soutien de gros bonnets du parti. Malgré, sa base politique très solide à Podor et sa proximité avec la première dame, le maire de Podor, peut être disqualifié de la course au dauphinat à cause de sa côte d’impopularité au sein du parti et son manque de charisme. Face à ce blocage, Abdoulaye Daouda Diallo pourrait être un tocard qui pourra créér un chamboulement dans l’Apr.

Aly Ngouille Ndiaye, un dauphin  indésirables au sein de l’Apr

Le maire de Linguère est un sérieux adversaire politique dans le parti de Macky Sall. Car, son ambition pour remplacer son mentor à la fin de son mandat, était très tôt décodée par de gros bonnets de l’Apr, a fait de Aly Ngouille Ndiaye un redoutable adversaire politique et indésirable dans son propre parti et tous les coups bas sont manigancés pour le mettre en mal avec le président de la république Macky Sall. Sur ce, il a été limogé du gouvernement où il occupait le poste du ministère de l’intérieur.  Avec une base forte dans son Djolof natal, à l’intérieur du pays et dans la diaspora, Aly Ngouille Ndiaye serait un dauphin incontournable, si une fois, sa candidature pour succéder Macky Sall est soutenu par ce dernier. Force est de remarquer que, le maire de Linguère pourra basculer l’Apr si sa candidature au sein du parti ne serait pas retenue au profit d’un autre cadre.

 Amadou Ba premier ministre, un  dauphin qui rassure Macky Sall 

Le premier ministre Amadou Ba est le favori pour succéder le patron de l’Apr à la tête du pays. En effet, son parcours politique peut reluisant pouvait réduire ses chances mais, son calme olympien, son charisme d’homme d’État et ses  fonctions occupés dans les différents gouvernements du président Macky Sall, font de l’actuel premier ministre un favori incontournable à occuper le fauteuil présidentiel. Son profil rassure le président de la république. 

Cependant, pour éviter le chaos  au sein de l’Alliance pour la république, Macky Sall compte mettre des mécanismes permettant une bonne réorganisation de son parti. D’ailleurs, la rencontre du secrétariat exécutif national (S’en) au palais ce mercredi, a été le premier jalon posé le patron de l’Apr. Le parti du président Macky Sall va-t-il se disloquer ? Les jours à venir vont nous édifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *