L’appel du maire de Touba n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En effet, suite à l’invite du l’édile de la capitale du mouridisme qui semble être préoccupé par la problématique des eaux pluviales à quelques jours du grand Magal, le député Cheikh Abdou Bara Dolly a mis à la disposition de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, un lot de 20 motopompes et 300 litres de carburant pour soutenir les populations. Selon le maire de Touba, les chefs et les délégués de quartier ont besoin des motopompes pour soulager les populations.
A en croire Abdou Lahat Kâ les quartiers Ndamatou, Keur Niang, Nguélémou et une partie de Guédé sont plus impactés par les inondations.
» Si nous pouvons avoir 500 motopompes, ça sera mieux. Parce que la demande est supérieure à l’offre. Nous n’avons que 100 motopompes. La situation est alarmante. Personne n’accède presque à son domicile sans patauger. Cheikh Abdou Bara Dolly nous a remis 20 motopompes et 300 litres de carburant et nous le remercions vivement déclare le maire de Touba.Pour lui, les pèlerins risquent d’avoir des problèmes pour se déplacer sur certains axes. Mais les services de l’Etat sont à pied d’œuvre pour faciliter le trafic à Touba, rassure-t-il. » Nous avons apporté notre contribution aux populations. J’invite les autres bonnes volontés à prêter main forte à l’Etat et à la mairie de Touba pour soulager les populations qui pataugent dans les eaux pluviales. Malgré que le gouvernement est en train de faire d’importants investissements, mais la ville de Touba doit être dotée d’un programme spécial pour l’assainissement » sollicite le député Cheikh Abdou Bara Mbacké Dolly qui remettait du matériel à Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre pour lutter contre les inondations à Touba.