
Les députés se sont réunis le lundi dernier à l’hémicycle pour statuer sur la proposition de loi émanant des parlementaires issus des rangs du parti démocratique sénégalais (Pds). Sur les 104 députés inscrits pour adopter cette proposition de loi, seule la députée Ndeye Fatou Guissé s’est démarquée de cette dérogation de l’article 31 de la constitution du Sénégal. Députée du département de Linguere, membre du mouvement « Fekké ma ci boolé » se dit être du côté « du peuple » pour prendre une telle décision qui est contraire à celle de ses collègues de Benno.
Cependant, sur le report, Ndeye Fatou Guissé retient sa main. « Nous avons l’obligation de suivre le peuple sénégalais. Nous sommes là en tant que représentant du peuple. Ce peuple qui ne veut pas de ce report. Donc on est obligé de voter » considère la parlementaire militante du mouvement de Youssou Ndour.
En outre, Ndeye Fatou Guissé qui optait pour la tenue de l’élection présidentielle, s’est indigné de ces pertes économiques provoquées par cette situation de peur et d’incertitudes, avec des boutiques et magasins fermés etc. « Une situation qui pouvait être épargnée au Sénégal qui a toujours été une grande démocratie » dira la députée. Ainsi, cette grande dame qui vient d’inscrire son nom dans l’histoire est la seule femme parlementaire à dire non au report de l’élection présidentielle du 25 février prochain. Très applaudie par certaines populations du département de Linguère, la députée Ndeye Fatou Guissé est désormais devenue la femme du 5 février.