Le Baccalauréat général (Bac), a débuté ce mardi et pris fin aujourd’hui, jeudi. A Linguère, 606 candidats sont inscrits pour les deux lycées de la ville dont, 12 absents ont été notés et parmi les candidats, 73 sont en série S2.
A l’instar des autres villes du pays, les épreuves du Baccalauréat général 2023 ont démarré le mardi 4 juillet et ont pris fin ce jeudi à Linguère. Deux grands centres d’examen ont été érigés à cette occasion. Le jury N° 1457 du centre lycée ex -CEM Alboury Ndiaye, 287 candidats ont été enregistrés avec six absences .
Selon Ousmane Seck, proviseur du lycée ex-CEM Alboury Ndiaye, par ailleurs chef de centre du jury N°1457 assure que «les épreuves ont bien démarrés depuis 8h. Jusque-là, on n’a pas grand choses à signaler, on a en tout 12 salles de classes ; pour chaque salles, on a 3 surveillants, ce qui nous fait 36 surveillants au total». Il ajoute : «au niveau du centre lycée ex-CEM Alboury Ndiaye, on a 287 candidats, 3 séries : L’1 avec 164 candidats, la série L2 avec 50 candidats et la série S2 avec 73 candidats. On a noté 6 absents».
Le jury 1456, logé au lycée Alboury Ndiaye de Linguère, est présidé par Ousmane Diankha, enseignant-chercheur à l’Université Iba Der Thiam de Thiès. Revenant sur les statistiques, M. Diankha renseigne que ; «au total nous avons 319 candidats dont 29 en serie L’1. Au niveau de la L2, nous avons 270 candidats. Et pour les absents, nous en avons 6. Et dans chaque classe, nous avons deux surveillants», a-t-il indiqué, souhaitant bonne chance aux potaches. «J’espère qu’on aura un bon pourcentage à Linguère».
Cependant, les épreuves du baccalauréat se sont déroulées dans de bonnes conditions. Les forces de l’ordre qui assuraient la sécurité, étaient présentes dans les deux centres de la ville de Linguère.