
Quatorze écoles élémentaires de la commune de Dahra risquent de ne pas respecter le concept « Ubi Jang Tey ». En effet, les robinets de ces établissements scolaires ont été coupés pour défaut de paiement de factures.
Ainsi, ces 14 écoles élémentaires de la commune de Dahra sous la tutelle de la municipalité sont sans eau et cela dure depuis le 21 septembre 2023.
Selon le responsable de la société chargée de l’exploitation de la distribution d’eau à Dahra Seydou Dia, la mairie tarde toujours à honorer ses factures d’eau impayées. C’est pour cette raison que, la société en charge de l’exploitation et la distribution des eaux a coupé les robinets causant d’énormes désagréments auprès des enfants et du personnel enseignant.
Joint par téléphone, le coordonnateur du collectif des directeurs d’écoles déplore cette situation qui prévaut dans ces 14 écoles élémentaires.
«Depuis ce matin, jour de la rentrée scolaire, c’est la croix et la bannière pour avoir de l’eau. Nous étions obligés de chercher des bidons et d’aller dans les maisons riveraines pour avoir de quoi effacer les tableaux et nettoyer les salles de classe », précise Amadou Cobar et invite les autorités municipales et administratives à décanter la situation le plus rapidement possible pour permettre une bonne reprise des enseignements-apprentissages.
En attendant le retour du liquide précieux, les enfants et le personnel enseignant devront encore prendre leur mal en patience.Il faut signaler que l’année dernière à la même période la même société avait coupé l’eau pour cinq établissements élémentaires de la commune de Dahra.