Linguère | Campagne Agricole : 957 tonnes de semences certifiées destinées aux producteurs et 5 tracteurs

A l’approche de l’hivernage, les producteurs du département de Linguère se préparent activement le terrain . Ainsi, ils vont recevoir pour cette campagne agricole, 957 tonnes de semences certifiées d’arachide, 13 tonnes de maïs, 348 tonnes de niébé et 18 tonnes de sésame.

Selon Aliou Sow chef du service départemental du développement rural, pour l’arachide des notifications ont été reçues à l’ordre de 957 tonnes,  actuellement 48% des mises en place dans le département et pour le niébé on a commencé à recevoir des mises en place.

« Pour le moment, il y a deux points qui ont reçu à savoir, Dahra et Kamb soit un total de 45 tonnes et pour le maïs l’année dernière, le département a reçu 10 tonnes et cette année nous devrons recevoir 13 tonnes», précise Aliou Sow.

Ainsi, l’année dernière le département a reçu 10 tonnes de sésame contrairement à cette année où le département aura 18 tonnes. Les semences aux ayants droit tel est le credo des autorités. 

Selon le préfet Latyr Ndiaye, contrairement aux années précédentes où des manquements ont été notés,  il a été retenu pour cette présente campagne,  les bénéficiaires doivent déposer des demandes auprès des communes et à la suite les commissions mises en place par les autorités administratives, vont se réunir pour examiner les demandes et les valider puis les distributions se feront à base des listes validées.

 Le chef du service départemental du développement rural invite les producteurs à préparer les champs car, les pluies pourrons être précoces dans le département de Linguère. « On attend toujours les pluies, nous sommes dans la zone nord où les pluies démarrent vers mi juillet et delà de cette date, on peut noter un retard», fait remarquer à nouveau Aliou Sow.

Cependant  avant le 15 juillet toutes pluies reçues peuvent être considérées que l’hivernage a démarré à temps normal . Par ailleurs, le département a reçu 5 tracteurs qui seront prêtés aux producteurs qui sont en bonne terme avec la banque agricole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *