Linguère : Pécum Djolof réclame la régionalisation du Djolof et interpelle le chef de l’État

Linguère : Le « Pécum Djolof » réclame la régionalisation du territoire et interpelle le président de la république 

Les élus locaux, organisations communautaires de base entre autres mouvements associatifs étaient à Dahra-Djolof autour d’un forum organisé par Pécum Djolof. Ainsi, à l’issue de cette rencontre d’échange et de partage, les organisateurs ont fait une résolution dans ils réclament la régionalisation du département de Linguère, ancien royaume du Djolof.

Selon le professeur Abdoulaye Tassé Ndiaye conférencier du forum, la régionalisation du Djolof est un impératif et une nécessité. 

« La régionalisation du Djolof n’est pas une exigence ni du l’irrédentisme mais aujourd’hui, vu les avantages que dispose le Djolof en tant que, ancien royaume, milite en faveur de son érection en région», a fait remarquer le conférencier.

Même son de cloche pour le journaliste Dame Ndiaye. Ce dernier soutient que, le Pécum Djolof réclame la régionalisation. Car, le Djolof a des arguments techniques pour être érigé en région, renchérit le journaliste et membre du Pécum Djolof.

A en croire aux participants à ce forum, son essor démographique et économique, le Djolof rempli toutes les conditions pour devenir une région.

Et, Abdoulaye Tassé Ndiaye de poursuivre que, les avantages de cette régionalisation, le Djolof aura à bénéficier de la présence du gouverneur, il bénéficiera également d’un hôpital de niveau 2, d’un tribunal de grande instance et des services régionaux qui vont accompagner le processus de développement du Djolof.

La régionalisation du Djolof est un impératif d’éthique territoriale est le thème choisi pour cette édition de l’anniversaire de Pécum Djolof. Cependant, les élus locaux entre autres organisations de développement communautaire invitent les autorités administratives de corriger ce qu’ils qualifient d’injustice en érigeant le Djolof en région. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *