
Sayenabou Ndao native de Mbeuleukhé dans le département de Linguère, a eu l’honneur d’être choisie par la rubrique Découverte de Djolofinfos, le site le plus visité par les djolof-djolofs.
Secrétaire d’administration au marché Poisson de Dakar, Sayenabou Ndao a fait son cycle primaire à Mbeuleukhé puis le secondaire à Dahra-Djolof. Après une formation en secrétariat informatique et bureautique dans une prestigieuse école. Nabou comme l’appelle ses intimes, a su imposer son leadership à travers son parcours politique et professionnel.
Très tôt engagée dans la politique et le syndicalisme, Sayenabou Ndao fut membre du conseil municipal à Mbeuleukhé sous la bannière de l’Urd de feu Djibo Leyti Kâ après avoir fait un passage au parti d’Aliou Dia, l’actuel maire de la commune de Mbeuleukhé. Nabou Ndao est également responsable du parti LDR) YEESAL du ministre Modou Diagne Fada dans la commune de Mbeuleukhé et membre du bureau politique dudit parti. Elle siège aussi dans l’actuel conseil municipal de cette commune. De par son engagement et détermination, elle s’est vue confier la présidente des délégués syndicaux du marché au Poisson de Pikine puis membre du bureau départemental du syndical affilié à la CNTS.
Cependant, Sayenabou Ndao militante inconditionnelle pour la cause des femmes du Djolof, interpelle les autorités administratives, élus locaux de l’arrondissement de Yang-yang sur la parité dans les instances de décisions. Selon elle, l’autonomisation de la femme rurale est son cheval de bataille dans le sphère politique.