
Dans ce monde, d’aujourd’hui, en pleine mutation rapide, définir une vision claire et ambitieuse est un acte politique fort. Ainsi, le choix de la Vision « Sénégal 2050 » constitue une boussole essentielle pour guider le pays vers une souveraineté assumée et une prospérité durable.
Cette orientation stratégique témoigne d’une compréhension lucide des enjeux économiques présents et futurs et d’une volonté affirmée, de la part des nouvelles autorités, d’inscrire l’action publique dans une logique de transformation systémique profonde.
Sur ce, en fixant des objectifs à long terme et en intégrant les préoccupations et aspirations des citoyens, « Sénégal 2050 » ambitionne de restaurer la confiance des investisseurs et des partenaires du Sénégal.
Dans ce syllage, ce projet d’envergure de long terme doit s’appuyer sur des déclinaisons sectorielles et territoriales cohérentes, ancrées dans les réalités locales.
Aussi, au-delà des contingences partisanes, cette vision doit-elle être fédératrice et transgénérationnelle.
Sa réussite dépendra de la capacité des nouvelles autorités à mobiliser les forces vives de la nation autour de ce rêve commun : bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère, au cœur d’une Afrique en marche vers le progrès.
Papa Djiby NDIAYE ;
Économiste planificateur ;
Dahra Djolof.
